Le cancer de la thyroïde est une maladie qui est assez moins fréquente. Cependant, il peut atteindre quelques milliers de personnes. De quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont les facteurs qui causent l’apparition d’un tel cancer ? Pour les personnes atteintes de la maladie, il est indispensable de détecter les symptômes pour mieux traiter cette tumeur thyroïdienne.

Le cancer de la thyroïde : De quoi s’agit-il ?

La thyroïde est une petite glande du système endocrinien située exactement devant le cou, sous le larynx et près de la trachée. Elle est formée de deux lobes qui lui donnent une forme de papillon. Son rôle est de produire les hormones thyroïdiennes favorisant le bon fonctionnement de l’organisme humain. Le cancer de la thyroïde est une tumeur maligne prenant place dans les cellules de cette petite glande. Il peut alors se propager dans les parties du corps qui lui sont voisines. Il en existe plusieurs types dont les tumeurs différenciées et indifférenciées ainsi que le cancer médullaire. Les tumeurs différenciés sont les plus fréquents et elles se divisent en deux sous-catégories : les cancers papillaires et folliculaires. Tout savoir à ce sujet sur www.pasteur-lille.fr.

Quelles sont les origines du cancer de la thyroïde ?

L’exposition de la thyroïde à des radiations peut engendrer le cancer de la thyroïde. Il peut survenir lors de votre visite à l’hôpital pour une radiothérapie approchant les parties de cette glande. En effet, il peut être favorisé par une radio de la tête, du thorax ou du cou. Il y a des risques de l’avoir surtout pendant la période de l’enfance. Une exposition à des radiations de bombes nucléaires peut aussi être à l’origine de ce cancer. Les risques de certaines de ces expositions radioactives peuvent survenir que quelques années en arrière. D’un autre point de vue, ceci peut être dû à des antécédents génétiques. D’ailleurs, le cancer thyroïdien peut se développer à partir d’un goitre ou d’un nodule de cette glande.

Symptômes et traitements du cancer de la thyroïde

Il existe des examens à effectuer pour dépister la maladie de la glande thyroïdienne. Le traitement en cas de cancer de la thyroïde est important pour éviter la propagation de celui-ci dans les parties voisines. Les symptômes se manifestent généralement par un nodule qui peut être découvert en palpant votre cou ou lors d’une échographie. Ce cancer peut être traité de trois manières : la chirurgie, l’iode radioactif et l’hormonothérapie. Il faut évidemment passer par plusieurs étapes de diagnostic avant d’entamer ces traitements. Pour éradiquer la tumeur, il est idéal d’opter pour la chirurgie.